" En musique,un bleu clair est figuré par une flûte,un bleu moyen par un violoncelle,un bleu plus foncé par une contrebasse, et le bleu le plus sombre qui soit par un orgue."         

  Vassily Kandinsky (1866-1944)         

   Définition du bleu:

"Qui est d'une couleur entre l'indigo et le vert, dont la nature offre de nombreux exemples,comme un ciel sans nuages,certaines fleurs,certaines minéraux."

Le Grand Robert de la langue française

   En optique ,le terme bleu s'applique à toutes les couleurs situées entre le violet et le turcoise.Le bleu garde  son caractère propre plus nettement que les deux autres primaires(rouge et jaune)quand on lui ajoute du blanc ou du noir.

         Décrit par Kandinsky comme une "couleur typiquement divine" ,le bleu communique un sentiment de spiritualité.Il suggère le calme et la sérénité dans ses tons plus claires, et évoque le mystère quand il tire vers le noir. dans certaines cas,il suscite même les sentiments de tristesse et de mélancolie.Utilisé dans des tonalités vives et claires ,le bleu est une couleur à la fois délicate et expansive,tandis  que les bleus riches et veloutés ont des profondeurs qui rappellent l'opulence et le mysticisme.

    Franz Marc ,Le Cheval bleu I ,1911

Le bleu est la couleur la plus appréciée au monde, particulièrement des hommes.

Pratiquement toutes les associations que nous opérons avec le bleu sont positives, ce qui en fait une couleur engageante et pacifique.

Le bleu marine induit le respect, la fiabilité, la confiance, la fidélité et l’intégrité.

Le bleu peut donner l’impression qu’une pièce est plus grande qu’elle ne l’est en réalité et le temps semble plus long au contact de cette couleur.

Le bleu foncé est associé à la richesse dans de nombreuses cultures.

L’une des couleurs les mieux acceptées au monde est le bleu marine.
Les combinaisons chromatiques utilisant cette couleur inspirent la confiance. Elles véhiculent également un message d’autorité.
Les policiers et les officiers de marine portent des combinaisons chromatiques qui intègrent le bleu marine, de manière à incarner l’autorité par leur tenues vestimentaires. Accentué avec du rouge et de l’or, le bleu marine devient moins sévère, mais suggère toujours la fermeté et la force.

        Outremer-    Le terme outremer ,qui signifie "au-delà des mers",renseigne sur la provenance exotique de ce  pigment bleu vif tirant sur le violet-plus cher que l'or-issu d'une pierre semi-précieuse appelée lapis-lazuli.

Le prix du bleu outremer se reflétait dans son usage:les grands maîtres de la Renaissance l'employaient pour indiquer le statut social et la richesse de leur mécène.

L'outremer figurait de manière symbolique sur le parties les plus importantes d'un tablaeu,comme la robe de la Vierge.

         L'une des obsessions pour le bleu les plus connues est la période bleue de Picasso ,qui s'étend de 1901 à 1904. Beaucoup d'autres artistes et de mouvements artistiques sont également associés au bleu .

Picasso,Les acrobates

La couleur dans le Feng Shui -

« Bleu : il représente la spiritualité, le recueillement en soi, la considération et le soin ; c'est une couleur associée à la fois, à la constance et à la loyauté. Dans les affaires, elle souligne les caractéristiques de fiabilité et d'honnêteté. (...) » Le bleu est lié à l'élément eau.

         

        TURQUOISE- le terme "turquoise" s'emploie le plus souvent comme adjectif;pour qualifier le bleu ou le vert.

       La couleur turquoise reflète la teinte de la pierre semi-precieusesemi-precieuse éponyme sont les Européens qui,au XIII siècle ,baptisèrent ce minérale importe de Turquie et probablement originaire de Perse.La turquoise existait aussi en Amérique et permit aux Indiens Navaja ,Zuni et Hopi de créer des bijoux et objets d'art en turquoise et d'argent.

       

VIOLET

''J'ai enfin découvert la couleur de l'atmosphere.C'estl'atmosphere.C'est le violet .''

Claude Monet/1840-1926 /

       Le violet est une couleur secondaire,complémentaire du jaune.Le violet est situe a une extrémité du spectre visible,a cote du bleu.Avec le mauve et le pourpre ,il sert a décrire les couleurs variant du bleu rougeâtre au rouge bleute en passant par les bruns-rougesbruns-rouges violaces/violets de Mars/.

      Il existe plusieurs violets purement synthétiques- violet outremer ,quinacridonequinacridone et dioxazine.Bondioxazine.Bon nombres de couleurs commercialisées sous le nom de violet ;ainsi que des teintes proches-mauveproches-mauve,magenta et pourpre ,consistent en mélanges de pigments rouge et bleu,parfois avec de blanc.

Le mauve royal exalte le pouvoir, la passion, la sensualité et le luxe.                     Le mauve prune foncé est spirituel et mystérieux, avec un coté digne et strict.       Les couleurs lavande et violette on un aspect doux, romantique et nostalgique.

Le fantastique et la magie sont souvent associés à la couleur violette.
Associé à l’orange et au vert, le violet produit des combinaisons intéressantes, légèrement excentriques, dans toutes ses variations de luminosité. Combiné avec sa complémentaire jaune, le violet crée un équilibre lumineux.
Dans le domaine de la mode on l’utilise comme couleur intermédiaire entre l’enfance et l’âge adulte.

      

ROUGE

   '' Si le mot ''rouge'' est prononce devant cinquante personnes,on peut s'attendre a ce qu'il y ait cinquante représentations de rouge dans leur esprit...''

Josef Albers /1888-1976 /

    Définition du rouge- Qui est d'une couleur voisine de celle de l'extrémité du spectre solaire ,couleur dont la nature offre de nombreux exemples/sang,fleur de coquelicot,rubis..../

   Le Grand Robert de la langue française

         Le rouge est la couleur la plus énergique qui soit sur la palette de l'artiste la forme la plus pure et la plus saturée,elle est également la couleur la plus chaude.Le rouge doit s'utiliser avec parcimonie,tout excès pouvant réduire sa vivacité..Placé,même en toute petite quantité,contre sa complémentaire,le vert,il framboie et irradie.C'est l'un des noms de couleur les plus anciens,et la première couleur que cite aprés le noit et blanc.

      Le rouge est une couleur aux multiples connotations symboliques,parfois contradictoires selon les cultures.Il peut signifier le danger ou la vie,la chance ou le mal .En Inde ,le rouge est couleur sacrée de Lakshmi,déese de la Fortune et de la Beauté ,tandis qu'en Chine le rubis représente la longévité.Mars,la planete rouge,doit son nom au dieu romain de la Guerre .Les premiers médecins portaient la robe rouge des professions médicales ,et une croix rouge ornait la porte des maisons touchées par la peste bubonique.

    Au Moyen Age ,les couleurs vives étaient rares,car elles étaien difficiles à obtenir. Le rouge ,tout comme le pourpre,devint donc l'apanage des rois,juges,nobles ainsi que du pape et de ses cardinaux.En 1464, le pape Paul II introduisit la ''pourpre cardinalice'' ,qui n'était nullement de la pourpre mais de la teinture rouge issue de l'insecte kermès.

    Le rouge attire l'attention, car la couleur parait avancer et rend les obgets rouges plus proches qu'ils ne sont en réalité.Ce phenomene visuel est du au fait que le rouge possede la plus grande longueur d'onde lumineuse.Les artistes tirent profit de cette prporiéte pour ajouter de la profondeur à leurs oeuvres/les couleurs chaudes ont tendance à passer au premier plan d'un tableau ,tandis que les couleurs froides semblent reculer.

     Le rouge,une des trois couleurs primaires,est un des coloris les plus emportant d'une boite de peinture.Chaque artiste choisit ses couleurs en fonction de ses gouts personneles,mais une palette de base inclura du carmin d'alizarine /ou alizarine cramoisie/,un rouge bleuté froid et du rouge de cadmium,plus orangé .Le carmin d'alizarine est une couleur transparente idéale pour les glacis /notamment en peinture à l'huile au l'acrylique/ tandis que le rouge de cadmium ,opaque,posséde un excellent pouvoir couvrant.

            Inspirés par le rouge

Les fouves furent les premiers artistes à rompre avec l'usage descriptif de la couleur pour l'utiliser comme un véhicule de l'émotion.Parmi eux Henri Matisse/ 1880- 1954 /l'un des plus grands coloristes du XX siécle.

   

Matisse- Musique

   Le color field-

Les peintres américains des années 1950-1960 mirent au poit un style de peinture abstraite.L'oeuvre de Mark Rothko en fait partie.Ce peintre s'attachait avant tout à la sensation pure des couleurs.Il réalisait d'immenses toiles faites de grands aplats de couleurs superposés ,donnant l'impression de sortir de l'espace pictural et laissant l'observateur totalemet absorbé par l'impact émotionnel de la couleur.

          

  Une couleur riche est obtenue par l’utilisation d’une couleur forte à laquelle on ajoute sa complémentaire assombrie. Le bordeaux résulte, par exemple, d’un ajout de noir au rouge. Comme une bouteille millésimée, cette couleur suggère la richesse. L’association de la couleur or avec la combinaison bordeaux/vert évoque le pouvoir financier.
Ces couleurs sombres, somptueuses, que l’on trouve dans des textures aussi variées quele cuir ou le taffetas, produisent des résultats analogues.
Elles expriment toujours un caractère exceptionnel.

Le rouge vif est la couleur la plus intense du spectre, elle exprime l’excitation, la vitesse, le pouvoir, la joie, le danger et la passion.

Le rouge attire immédiatement l’attention, et fait passer les objets et les images au premier plan.

Le rouge évoque la chaleur. Du café donne l’impression d’être plus chaud s’il est servi dans une tasse rouge plutôt que dans une tasse bleue.

Le rouge est la première couleur qui disparaît au crépuscule et il est difficile de la voir au loin.

Le rouge boisé, le rouge bordeaux et le rouge foncé on un aspect majestueux, exclusif et fort.

  Kuzma Petrov-Vodkin, 1912

La couleur dans le Feng Shui-

« Pourpre : il est considéré par les Chinois comme une couleur encore plus favorable que le rouge ; il appartient aux philosophes, aux rêveurs, aux écrivains et aux visionnaires et il est associé aux idéaux élevés, à l'honnêteté, à la vérité et à l'amour ; (...) »

« Rose : il représente l'amour et les sentiments et il a des effets thérapeutiques contre la rage ; lorsqu'on se sent en colère, il faut penser au rose et on se calme tout de suite. Il s'agit d'une couleur salutaire, car elle rappelle la joie, le bonheur et l'amour romantique. Elle appartient à l'élément feu ou à la terre, suivant son intensité, (...) »

« Rouge : c'est la couleur de la vie ; elle rappelle la croissance, le bonheur, la joie, la passion et la vertu. Elle constitue une grande sphère d'énergie et représente l'amour passionnel. Les épouses chinoises s'habillent de rouge parce qu'il apporte chance, bonheur et amour. (...) » Le rouge est lié à l'élément feu.

Extrait de : Reyneri di Lagnasco, C. A., Feng shui, Paris, Éditions de Vecchi, 1999, 159 p.

ORANGE -         

'' L'orange chante comme une cloche d'église qui sonne l'angélus,ou bien comme un alto jouant un largo''

''Un rouge chaude intensifié par un jaune adéquat donne de l'orange.''

Vassily Kandinsky

    La couleur orange tire son nom du mot sanskrit narangag ,qui désigne le fruit.L'orangefruit.L'orangefruit.L'orangefruit.L'orange évoqie chaleur et rayonnement. Il figure dans la partie chaude du cercle chromatique et se situe entre le rouge et le jaune.Bien qu'il s'obtienne à partir de ces deux primaires ,il libére tout son éclat sous forme de couleur monopigmentaire.

    Le terme orange pour décrire une couleur n'apparut qu'au Moyen Âge;avec l'importation du fruit en Europe.Même en XV siècles ,Cennini classe le réaglar ,un pigment trés orange,dans les jaunes.

      L’orange est une couleur stimulante, énergisante qui apparaît accueillante et engageante.

     La visibilité de l’orange vif est très grande, ce qui en fait une couleur idéale pour la signalisation et pour attirer l’attention, même utilisée en petites quantités.

      Doux à l’œil, les oranges automnaux et épicés sont chaleureux, exotiques et appétissants, tandis que les tons pêches sont plus flatteurs pour la peau.

     En raison de son aspect ludique et actif, l’orange est très apprécié des enfants, des adolescents et des athlètes.

La couleur dans le Feng Shui-

« Orange : c'est une couleur créative, qui représente la joie, la solidarité, l'énergie aussi bien mentale que physique ; suivant les tonalités, elle se rapproche plus de l'élément feu et de l'élément terre. (...) »

       

JAUNE

'' Certains peintres transforment le soleil en un point jaune;d'autres transforment un point jaune en soleil.''

Pablo Picasso

''... il sera facile de définir par association les effets physiques de la couleur,non seulement sur l'oeil ,ais sur les autres sens.On peur dire que le jaune vif paraît acide,car il rappelle le goût du citron.''

Vassily Kandinsky

     Définition du jaune - Couleur placée dans le spectre entre le vert et l'orange,et dont la nature offre de multiples exemples-l'orexemples-l'orexemples-l'orexemples-l'or, le safran ,la paille ,le miel...

      En termes d'associations et d'utilisations ,le jaune est la couleur la plus paradoxale qui soit.Il peut en effet suggérer la gaiété et le rayonnement du soleil,ou au contraire la maladie et la lâcheté.Si les primevères annoncent le printemps ,les rayures jaunes et noires servent à mettre en garde contre le dard de la guêpe ou le danger d'une machine.Le jaune a de forte connotations émotionnelles- dans certaines sociétés ,l'espoir de voir revenir ses proches se traduit par des rubans jaunes noués autour des arbres.

Symboliquement, le jaune est la plus joyeuse du spectre, on l’associe à la chaleur, à l’optimisme et à la joie.

Le jaune est une couleur qui s’impose, il est impossible de ne pas la voir. C’est la raison pour laquelle elle est très utilisée pour le packaging et la signalisation.

Placer des caractères noirs sur fond jaune constitue la combinaison chromatique la plus lisible et stimule la mémorisation.

Le jaune apporte de la vitalité aux autres couleurs, rendant les couleurs chaudes encore plus intenses et donnant de la vie aux couleurs froides.

   Le jaune fait partie des quatre couleurs utilisées pour les peintures rupestres de l'âge de la pierre;les terres jaunes et rouges,la craie blanche et le charbon noir représentent en effet les quatre '' primaires préhistoriques''.Le fer contenu dans la terre donne aux teintes jaunes et rouges une qualité à la fois franche et douce,particuliérement visible dans les frasques de Lascaux et d'Altamira.Lesd'Altamira.Lesd'Altamira.Lesd'Altamira.Les terres jaunes et les ocres sont toujours en usage.

      Du caractère des couleurs jaunes  selon Cennini

''La couleur appelée giallorinogiallorinogiallorinogiallorino est jaune ,elle est fabriquée par l'homme est très solide,lourde comme la pierre et difficile à rompre.Cette couleur s'utilise à frasque et dure éternellement...,c'est un très joli jaune;avec lui et d'autres mélanges on peut faire du beau feuillage et des couleurs végétales.''

''La couleur appelée orpiment est jaune.Elle est artificielle.On la produit par alchimie,et elle est très toxique.En tant que couleur, c'est un beau jaune,plus proche de l'or que toute quatre couleur.N'en portez jamais à votre bouche ou vous seriez gravement affecté.''

''La couleur appelée réalgar est jaune.Elle est très toxique.On ne l'utilise pas ,sauf parfois sur panneau.Elle doit être broyée avec une grande quantité d'eau claire.Et prenez garde à vous.''

Cennino Cennini- Le Livre de l'art /XV siécle/

      Vincent Van Gogh/1853-1890/ utilisait beaucoup de jaune dans ses toiles.dans son atelier d'Arles,dans la Maison jaune,il peignit les champs de mais ,les tournesols et les champes jaunes qui composaient l'essentiel de son environnement.

       Malheureusement, les jaunes resplendissants de Van Gogh n'ont pas tous bien vieilli.Au XIX siècle ,beaucoup d'artistes employaient des jaunes de chrome à la place d'anciens pigments sujets à la décoloration ,comme la gomme-gutte ou le jaune indien original.

          

La couleur dans le Feng Shui-

« Jaune : associée à l'élément terre, c'est une couleur de réunion, qui stimule l'énergie mentale et représente la sagesse. En Chine, c'était la couleur réservée à l'Empereur et à ses descendants, car on la voyait comme une couleur de contrôle. Le jaune est lié en outre à la patience et à la tolérance ; (...) »